Vie de l'établissement

Un collège à taille humaine pour donner du sens à sa vie !

Par admin sacre-coeur-severac, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 11:08
coeur cour.PNG
Tous réunis autour du Projet Salésien de Don Bosco, consacré au bien être de nos élèves pour donner du sens à sa vie: "J'ai fait le brouillon, mettez les couleurs" Jean Bosco voir article et pièce jointe

Notre projet éducatif est tourné vers plusieurs axes importants:

- le système préventif: actions réparatrices avec des sanctions formatrices pour faire comprendre ses erreurs à l'élève, et un suivi individuel et personnel pour chaque élève.

- des ateliers bien être: sophrologie, éducation émotionnelle pour travailler au mieux l'estime de soi et la gestion des émotions.

- le rythme scolaire: séances de 50mn, début des cours à 8h40 jusqu'à 16h55, cours rythmés avec des sonneries musicales et en S3 (dernière heure de l'après midi, des ateliers, du sport ou de la remédiation sont proposés.

- des découvertes culturelles: des voyages scolaires chaque année (Espagne, Angleterre, Pyrénées,...), des sorties culturelles / découvertes (théâtre...), des interventions en classe (harcèlement, associations humanitaire, préventions danger internet, alcool,...)

- la pastorale: sur la base du volontariat, accompagnée par Père Aurélien, temps forts (bénédictions, noël, fête Don Bosco, bol de riz, actions humanitaires...)

- des actions de prévention: spectacles, et intervenants tout au long de l'année (APEL et REAAP), point écoute ado, semaine du bien être, PSC1 et ASSR1 et 2.

- un projet sportif: cross solidaire pour l'association ELA, l'association sportive, en 6e et 5e: foot et voyage au ski, pour les 3e et 4e: semaine sportive en fin d'année et option foot.

- vivre son rôle de citoyen: repas avec des produits locaux et de qualité avec un service à table, assister aux commémorations, et des élections des délégués comme pour de vrai (urne, registre, signature, carte électorale, tampon...), foyer avec jeux de société, livres, espace détente,...