Actualités

Du 11 au 22 octobre 2021, le Collège Sacré-Cœur se mobilise pour les jeunes souffrant de maladies génétiques rares

Par FLORENCE TORNIER, publié le mardi 26 octobre 2021 11:51 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 12:25
20211022_153140.jpg

« Mets Tes Baskets et bats la maladie » à l’école, la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, a débuté par la Dictée d’ELA le 18 octobre au collège.

Les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont planché sur un texte empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd*.

Cette campagne permet, chaque année, aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat.

Une campagne en deux temps :

• 18 octobre 2021 : le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA
  • 22 octobre 2021 : le cross du collège

Résultats du Cross

Podium Benjamins:
1- Jules BOU
2- Ely RAYNAL
3-Elie RIAHI-PUGNAIRE

Podium Benjamines:
1- Maé GRIFFOUL
2- Noélie THIEVENAZ
3- Lou-Ann BAILLARGUES

Podium Minimes Garçons:
1- Killian BOSC
2- Lucas ROUSSEL
3- Mathéo DE OLIVEIRA

Podium Minimes Filles:
1- Charline GUROU
2- Meryem RADI BERKANE
3- Candice GIMALAC

Un grand bravo à tous les participants, aux organisateurs M. RICARD et Mme. TORNIER, à Mme SANNIE-CARRIERE, Maire de Palmas d'Aveyron pour nous avoir reçus chaleureusement dans sa commune, aux parents infirmières bénévoles Mme CROS et Mme SAUVIGNIAC, et à toute l'équipe !