Spécial 3ème - Orientation, Affectation, DNB et +

EduConnect : orientation et affectation post 3ème

Par SIMON PIERRE ESCUDERO, publié le mardi 29 mars 2022 16:10 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 17:02
educonnected.jpg
Procédure pour se connecter, démarche des phases d'orientation et de la phase d'affectation

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème, ainsi que leurs représentants légaux, bénéficient au Sacré-Coeur d'un compte Educonnect.
Il permet entre autre de passer l'ASSR en 5e et 3e, ou encore de faire des choix d'orientation et affectation en 3e.

Les représentants légaux peuvent activer leur compte à tout moment via la procédure décrite plus loin, grâce au numéro de téléphone portable du père ou de la mère donné lors de l'inscription.

Sommaire de l'article

1 / Activation du compte Educonnect des représentants légaux

2/ Phase d'orientation (provisoire et définitive)

3/ Affectation post 3ème

Activation du compte Educonnect des représentants légaux

Deux possibilités sont à privilégier:

-via Franceconnect

-par auto-inscription.

Pour cela, veuillez suivre les indications dans les infographies en PJ tout en bas de cet article. Vous aurez besoin du numéro de

téléphone mobile fourni dans la fiche de renseignement lors de la rentrée scolaire.

Si vous ne parvenez pas à activer votre compte de ces deux manières, merci de prendre contact avec le secrétariat du Collège.

Phase d'orientation: pour les parents d'élèves de 3e

Nos démarches d'orientation post-3ème sont totalement dématérialisées via la plateforme Educonnect.

Les choix d'orientation se font en 4 étapes, deux concernent directement les familles:

(1) une phase provisoire;

(2) un avis provisoire donné par le collège;

(3) une phase définitive portée par la famille avant le conseil de classe du 3e trimestre;

(4) la proposition du Conseil de classe du 3e trimestre.

Etape 1 et 2 : Phase provisoire d'orientation

Une fois votre compte activé, vous pourrez donc saisir les choix provisoires d'orientation (2nd générale et technologique - 2nd

professionnelle - 1er année de CAP) comme indiqué dans les illustrations suivantes.

Donnons-nous jusqu'au 14 mars 2024 pour cette phase provisoire.

Etape 3: Phase définitive d'orientation

Vous avez du 13 avril 2023 au 29 mai pour valider définitivement vos choix.

Etape 4: Consultation et réponses aux propositions du Conseil de classe du troisième trimestre

Vous pourrez consulter la réponse du Conseil de Classe à partir du 12 juin 2024.

Phase d'affectation: pour les parents d'élèves de 3e

Du 2 mai au 31 mai 2024, merci de compléter l'onglet "Affectation" sur Educonnect.
Il s'agit cette fois de compléter des vœux d'affectation dans un établissement scolaire particulier, sur une filière particulière.

Nous vous laissons un tuto qui présente très bien les démarches, et quelques règles importantes transmises par le rectorat:

Dans tous les cas

-en cas de désaccord entre parents, merci d'en informer notre établissement;

Voeu en 2nd générale et technologique

-pour les élèves demandant l'un des lycées FOCH ou MONTEIL en 2nd GT: toujours saisir le vœu 2nd GT de l'autre lycée (en dernier vœu si nécessaire) dans l'intérêt de l'élève, pour éviter qu'il ne soit pas affecté.

Voeu en voie professionnelle

-l'affectation en voie professionnelle n'est jamais garantie. Le rectorat vous incite donc à élargir les voeux (autres spécialités, autres localisations).
-toujours mettre les voeux voie pro avant les voeux 2nd GT du lycée de secteur si vous souhaitez en faire la demande (sinon les voeux en voie pro ne seront pas étudiés).

Vœu hors académie

-en plus de faire la demande via le service Educonnect, merci de nous informer par mail: secretariat@collegelaissac.fr

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes au moment de remplir vos vœux d'affectation.
Ils sont modifiables par vos soins jusqu'au 31 mai 2024.